Quitter son appartement en location pour acheter un maison

achat maison

Passer de la location d’un appartement à la propriété d’une maison est une étape importante qui peut avoir un impact sur vos finances et votre style de vie. Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision, et vous devrez également évaluer vos besoins. Vous souhaitez peut-être plus d’espace et d’autonomie dans votre espace de vie. Ou vous préférez peut-être les commodités de la vie en appartement, en particulier dans une grande résidence qui offre parfois de nombreux services, comme des salles de sport, des piscines ou des salles multimédia.

Voici quatre éléments à prendre en compte pour choisir entre une maison et un appartement :

Coût

En général, lorsque vous envisagez d’acheter une maison, vous comparez le montant que vous payeriez chaque mois au loyer que vous payez actuellement. Mais, selon les experts, ce n’est qu’un point de départ ; une partie de votre crédit immobilier sert à rembourser vos intérêts. Pour une comparaison et un calcul plus précis, déduisez le montant consacré aux intérêts et comparez-le à votre loyer actuel ; les intérêts sont déductibles des impôts.

Tenez compte des coûts initiaux lorsque vous louez ou achetez. En tant que locataire, vous devrez payer une caution chaque fois que vous signerez un bail pour un appartement. Le montant de cette caution est variable et elle peut ne pas être remboursée à la fin de votre bail. Si vous avez un animal de compagnie, vous devrez probablement payer une caution, qui peut être non remboursable. En tant que propriétaire, vous devrez disposer de suffisamment d’argent pour l’acompte et vous devrez peut-être aussi payer des frais d’association de propriétaires, selon l’endroit où vous vivez.

Voici un exemple concret :

Un appartement à louer de 65m², 4 pièces, sur Milly-la-Forêt est estimé aujourd’hui à 15€/m² minimum, ce qui fait un loyer mensuel d’environ 1.000 euros. Si vous faites le choix d’acheter une maison de quatre pièces Milly-la-Forêt, les prix commencent autour des 200.000€. Un calcul approximatif montre qu’en moins de 20 ans, ce que vous avez dépensé en loyer aurait pu profiter à un achat.

Entretien

Si vous êtes propriétaire, le jour viendra où vous devrez faire un investissement substantiel pour réparer ou remplacer quelque chose comme un chauffe-eau, un système de climatisation ou des appareils électroménagers. En tant que locataire, vous n’êtes pas responsable de l’entretien et de la réparation des articles qui tombent en panne ou s’usent, vous n’aurez donc jamais à faire face à cette dépense supplémentaire.

Flexibilité

La location et l’accession à la propriété s’accompagnent chacune de leur propre liberté et flexibilité. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez peindre les murs de la couleur que vous voulez, remplacer la moquette et réinventer l’espace comme votre budget vous le permet. En tant que locataire, vous n’avez pas ce genre de liberté, bien que vous ayez la possibilité de déménager dans un appartement plus récent et mieux équipé, ou dans un quartier de la ville où vous acceptez un nouvel emploi.

Commodités

Il est difficile de rivaliser avec les types de commodités offertes par les complexes d’appartements d’aujourd’hui. Il peut s’agir de salles de sport ultramodernes, de piscines d’eau salée, de courts de tennis, de parcs à chiens, de sentiers de randonnée, etc… Cependant, lorsqu’il s’agit d’espace et de stockage, les propriétaires sont presque toujours gagnants. Ils ont l’avantage de disposer de greniers, de garages, d’une cave et de plus de placards.