Un premier investissement dans le département de l’Oise

Soucieux de préparer l’avenir dans de bonnes circonstances, vous souhaitez transmettre à vos proches un patrimoine ou vous voulez compléter vos revenus. L’investissement immobilier est la solution la plus adaptée. 

L’inflaction actuelle touche tous les secteurs, mais le secteur de la « pierre » l’est beaucoup moins. Investir dans l’immobilier reste une valeur pérenne sur le long terme.

L’attractivité de l’OISE


L’Oise fait partie de la région Picardie, le département est situé à 30 km au nord de Paris, c’est le département non-francilien le plus proche de la capitale. Traverser par les autoroutes A16 et A1, desservie par de nombreuses gares, il est aisé de se rendre à Paris en quelques minutes. De nombreux Franciliens l’ont compris et viennent profiter du calme et de la quiétude d’une vie rurale, tout en continuant à travailler sur Paris. Cet avantage fait du département un endroit idéal pour les personnes qui veulent investir pour la première fois dans l’immobilier.
Le riche patrimoine du sud de l’Oise
Avec des villes comme Chantilly, Senlis, le sud de l’Oise a de quoi satisfaire un bon nombre de passionnés de vieilles pierres, demeures de charmes, des maisons avec du caractère, des appartements de standing. L’ensemble des produits à la vente vous assureront une rentabilité exemplaire. A titre d’exemple un appartement se loue en moyenne à 16 euros du mètre carré à CHANTILLY et pour la ville de SENLIS il faut compter en moyenne 15 euros du m².

Un château de l'Oise.

L’immobilier à Senlis


Senlis est une commune française du département de l’Oise, en région Picardie. Elle se situe entre les forêts de Chantilly et d’Ermenonville au sud, et d’Halatte au nord.
Senlis dispose d’un riche patrimoine immobilier préservé par la création d’un secteur sauvegardé dans les années soixante. Aujourd’hui, la municipalité et les habitants mettent en valeur le patrimoine par la restauration des monuments et de l’habitat ancien et l’organisation de manifestations culturelles, tout en développant une activité économique tertiaire à proximité de l’autoroute du nord (A1). Senlis présente un marché immobilier haut de gamme, les maisons et les appartements à la vente sont de très bonne qualité malheureusement les biens en ventes se font rares, ce qui rend compliqué d’investir dans un logement pour la première fois.

Une vue de la ville de Senlis.

Les faubourgs de Senlis


De par son passé Senlis compte des faubourgs d’origine ancienne. Au nombre de quatre, le faubourg Saint –Martin et le faubourg Villevert sont les plus important, mais on trouve aussi le faubourg des Arènes et le faubourg Saint-Étienne. Selon les indices, le prix au mètre carré commence à 2150 euro le m² en périphérie de Senlis et peut monter jusqu’à 4500 € le mètre carré dans le vieux centre. Avec un prix moyen de 2876 euro le mètre carré la ville de Senlis figure dans le haut du classement en ce qui concerne les tarifs immobilier en fonction de la surface. Mais cela ne décourage pas les personnes qui veulent investir pour la première fois dans une maison ou un appartement.

Ballade dans Senlis.

L’immobilier à Chantilly


Chantilly est une commune de 11 000 habitants, situé dans le département de l’Oise en région Picardie. Le maire actuel est Éric Woerth, ses habitants se nomme les cantiliens.
La ville est mondialement connue pour sa crème fouettée, mais aussi par son activité hippique ainsi que son célèbre château. Des milliers de touristes se rendent en masse et parcours le riche patrimoine que propose Chantilly, la ville se présente comme un des pôles touristiques les plus attrayants du nord de la région parisienne.
La course hippique : la fierté de chantilly
Depuis de nombreuses années, le monde équestre fait la renommée internationale de la ville de Chantilly, deux courses prestigieuse y sont organisées, le prix du Jockey Club et le prix de Diane. La course du prix de Diane est une course hippique qui se court au mois de juin, il sacre la pouliche de 3 ans la plus rapide. La compétition crée en 1843 prisée annuellement par plus de 30 000 personnes est également un spectacle de part de son défilé de chapeaux. Tandis que le prix du jockey Club courut deux semaines auparavant réservé aux meilleurs poulains de trois ans.


Le logement à Chantilly


La commune compte environ 6 000 logements, dont 90 % sont des résidences principales. L’agglomération respecte les normes imposées par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain « loi SRU » et propose 1100 logements sociaux, principalement géré par le bailleur social l’OPAC de l’Oise.
Le prix de l’immobilier est élevé puisqu’il faut débourser de 2500 euros à 5 000 euros par mètre carré pour un appartement. Pour une maison, la fourchette est de 2100 € à 4 300 euros par mètre carré. Ce qui place la ville de Chantilly parmi les villes les plus chères de l’Oise. C’est une ville qui est assez inaccessible pour un premier achat.

Château de Chantilly.

Vivre à proximité de la forêt de Chantilly


Marché immobilier reconnue haut de gamme, la ville de chantilly offre de nombreux biens de charme, le tout aux portes de Paris. Cependant, l’offre immobilière n’échappe pas aux règles habituelles que connaissent toutes les agglomérations. Le centre satisfera le bonheur des amoureux de la belle pierre souhaitant bénéficier des commodités, y compris la gare de Chantilly, desservie par un arrêt du RER D reliant Paris en moins de 20 minutes. Tandis que pour les acquéreurs préférant acheter une maison, en tant que premier achat, avec un peu de terrain et profiter d’un jardin, il faudra s’excentrer un peu et rechercher votre future acquisition dans les quartiers résidentiels où découvrir les charmants petits villages qui bordent Chantilly. Il est possible toutefois de trouver une maison avec du terrain dans le centre, par contre le budget devra être plus conséquent.


Découvrir les environs


Partez à la découverte des villages situés à proximité de Chantilly.
Vineuil saint firmin dont la limite se fait par l’intermédiaire du grand canal, lors du dernier recensement le village comptait 1420 habitants. De nombreuses propriétés appartiennent à l’institut de France notamment le château de Saint-Firmin et la maison Saint-Pierre.

Découvrez Apremont, village de 700 habitants, situé dans le triangle entre Senlis, Creil et Chantilly, qui présente la particularité d’avoir un quart de son territoire recouvert par la forêt d’Halatte.

Gouvieux avec sa superficie de 23,25 km² est la neuvième commune la plus étendue de l’Oise, celle-ci conserve en son centre les traits d’un gros bourg et comporte quatre hameaux.

Vue de Gouvieux.