Acheter un appartement sur Lyon 3ème arrondissement

Est-il possible d’acheter un appartement neuf ou ancien à bon prix dans le 3ème arrondissement de Lyon ? Tout à fait ! Situé au sud de Villeurbanne les opportunités d’achat sont présentes, à vous des les saisir. Il vous faudra faire le bon choix …

Quartier emblématique de Lyon, le troisième arrondissement est un lieu d’un dynamisme rare, situé en plein cœur de Lyon. Acheter un appartement dans le troisième arrondissement de Lyon est une excellente décision, que vous ne regretterez sans doute jamais. Mais comment acheter un appartement à Lyon dans le troisième arrondissement ? Éléments de réponse.

Acheter un appartement Lyon 3ème arrondissement

Le 3ème arrondissement de Lyon, propice à une acquisition immobilière de qualité

Doté de nombreux monuments et rues emblématiques de la ville de Lyon (Tour Part Dieu, Tour Duguesclin, rue Vendôme, place Guichard, pour ne citer qu’eux), le 3ème arrondissement concentre à lui seul un tiers des emplois de l’agglomération Lyonnaise : de plus, ce pôle d’affaires de pointe est très bien desservi par les transports, avec notamment la gare Lyon Part-Dieu, mais également trois trams et deux métros. Toutefois, la culture n’est pas en reste dans le troisième arrondissement, et propriétaires comme locataires se réjouiront de la présence du théâtre de la tête d’or ou de l’auditorium Maurice Ravel.

Quel quartier choisir dans le 3ème arrondissement de Lyon ?

On note de grandes disparités de prix dans l’immobilier du troisième arrondissement : si les rues limitrophes de Bron, telles que la Promenade d’Eugénie, sont extrêmement bon marché (entre 2600 et 3000€ au mètre carré), les quartiers jouxtant le très chic sixième arrondissement, entre le Cours Lafayette et la rue Servient, ont des prix immobiliers beaucoup plus élevés (3900€ le prix au mètre carré, en moyenne). Tous les types de biens immobiliers sont représentés dans le troisième arrondissement de Lyon, et vous trouverez sans peine des appartements de tout type, allant du studio aux grands appartements plutôt haussmanniens de plusieurs pièces.

Un marché immobilier en pleine expansion

En raison de sa proximité avec les transports, les centres de décision et certaines grandes écoles, acheter un appartement à Lyon sera un excellent choix pour un investisseur : en effet, nombreux sont les étudiants recherchant un logement dans ce secteur et présentant des garanties locatives solides. La loi Duflot, ancien dispositif Scellier, pourra de plus vous faire bénéficier de très importantes réductions d’impôts. Outre l’achat d’un appartement pour de la gestion locative, l’acquisition d’un appartement au cœur de cet arrondissement s’avère idéal pour le cadre de vie et les facilités quotidiennes liées à une grande ville.

Qu’en est-il de l’immobilier neuf ?

Dans la région Rhône-Alpes, département du Rhône, le troisième arrondissement de Lyon représente le centre économique le plus important de l’agglomération et un tiers des emplois de la ville. Dans cette localité, il est très intéressant d’investir dans un appartement neuf.

Onze grands espaces verts se situent dans ces quartiers dont le jardin Edison-Créqui ; un espace non clos avec motifs végétaux sculptés. Cet arrondissement englobe également deux stades, quatre gymnases, une patinoire et deux piscines.

Culturellement, ses quartiers intègrent entre autres un auditorium, la Bourse du travail, la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, la Bibliothèque du 3e et le Théâtre Tête d’or.

Les différents quartiers de l’arrondissement

Dans cet arrondissement, on peut choisir aisément son mode de déplacement : l’offre des transports en commun est très large. De plus les acquéreurs de biens immobiliers neufs bénéficient d’une vignette et d’un abonnement « domicile » pour les parkings. La réglementation du stationnement favorise une meilleure rotation et le déplacement en vélo est facilité par de nombreuses pistes cyclables, le système velo’v et autres.
Concernant les commerces, l’hyper-centre de la Presqu’île-Part-Dieu se renforce, mais la part du petit commerce est très important : on compte 156 commerces pour 10000 habitants. Le marché non sédentaire avec en particulier les halles et marchés du 3e progresse sur l’alimentaire.
Dans le quartier de Montchat, on compte 65 jardins de 150 m2 qui font le bonheur des personnes ayant acheté dans des constructions neuves, que ce soit un pavillon neuf ou un appartement neuf.

De l’immobilier neuf dans un arrondissement dynamique

De nombreuses structures médicales s’y sont implantées après la construction de l’hôpital Edouard Herriot. Le quartier Mutualité-Préfecture-Moncey lui, longe les berges du Rhône qui ont bénéficié d’un réel aménagement grâce à la réalisation d’une voie minérale et d’une voie végétale. Les habitants peuvent bénéficier d’aires de jeux, de skate Park, de prairies, d’un terrain de boules et de nombreux bancs.
Dans le quartier de la Buire, sont prévus de nombreux aménagements comme la construction de logements neufs autour de jardins collectifs privatifs, des activités tertiaires et des équipements publics.
Dans cet arrondissement, le prix moyen au mètre carré est aux alentours de 3 700 euros. En moyenne, un appartement neuf dans cet arrondissement de Lyon s’élève aux environs de 300.000 euros.

Lyon 3ème arrondissement