L’achat d’un appartement sur le 4ème arrondissement de Lyon

Situé entre la Saône et le Rhône, le 4ème arrondissement de Lyon représente le coeur de la ville. Les quartiers sont les plus chers de la villes mais les bonnes affaires immobilières, appartements neufs comme anciens, sont toujours possibles.

Dans le département du Rhône, Lyon développe ses quartiers et son attractivité. Entre Saône et Rhône, sur la colline de la Croix Rousse, le 4eme arrondissement de Lyon déploie des quartiers attrayants, à proximité du cœur de la cité lyonnaise.

Appartement lyon 4eme

Un 4ème arrondissement où il fait bon être lyonnais…

Proche des grands axes permettant de sortir rapidement de la ville, le 4eme arrondissement est proche du grand parc de la Tête d’Or et bien sûr des rives aménagées de la Saône et du Rhône. Acquérir un appartement au cœur de cet environnement permet de disposer d’un cadre de vie agréable et appréciable.
Si Lyon est la cité de la soie, les Canuts ont écrit une partie de son histoire en particulier dans les quartiers de la Croix Rousse.

La ville est attractive pour tout futur acquéreur d’un appartement , que ce soit du studio au grand appartement type 4 pièces, 5 pièces et plus, grâce à ses nombreuses sociétés (bassin d’emploi important avec les secteurs de la pharmacie, de la chimie pour les plus connus) mais aussi pour sa situation géographique (les Monts d’Or du Beaujolais au Nord-Ouest, les Alpes bien sûr, l’autoroute du sud pour un accès rapide à la mer Méditerranée…) et ses animations culturelles (opéra, théâtre…).

Un parc immobilier de choix

Un investissement immobilier se détermine selon divers critères. L’environnement proche est l’un de ces critères, que votre investissement soit pour un usage personnel en habitation principal ou pour de la gestion locative :

  • le 4eme arrondissement lyonnais met à disposition de ses habitants son réseau de transport en commun (métro, tramway ou bus) rendant accessible le centre ville et ses commerces, des stations de vélos en location permettant une circulation sans prendre sa voiture
  • la vie locale est animée par de nombreux marchés de quartier et des commerces de proximité
  • le milieu associatif, les établissements d’accueil pour les jeunes enfants, écoles maternelles et élémentaires permettent d’attirer une population jeune.

Le 4eme arrondissement de Lyon est ainsi un quartier où votre investissement immobilier sera parfaitement valorisé.

Le prix des appartements s’établit en moyenne à 4.000 euros le m2 ; les maisons sont plus chères avec une moyenne de 5.300 euros le m2. Si vous souhaitez un appartement relevant de l’immobilier neuf, devenez acquéreur dans l’un des programmes immobiliers du 4eme arrondissement lyonnais, programmes offrant diverses architectures et capacité de logement.

Acheter résidence appartement lyon 4eme

Pourquoi faire un achat dans le neuf ?

Dans la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon démontre depuis un certain temps déjà une attractivité constante et non démentie. Très prisée, l’ancienne capitale des Gaules attire de plus en plus de particuliers désireux de s’établir dans une ville riche d’attraits.

Parmi les quartiers les plus courus : le 4ème arrondissement. Il faut dire que, situé sur la colline mythique de la Croix-Rousse, l’endroit cristallise les marqueurs identitaires de Lyon. Les projets immobiliers se sont développés ici et il est intéressant aujourd’hui d’investir dans des biens neufs, que ces derniers soient des appartements ou des maisons.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Faire l’acquisition d’un logement neuf dans le 4ème arrondissement de Lyon, c’est d’abord la garantie d’un mariage entre l’authenticité lyonnaise et le confort propre aux logements récents. C’est aussi s’assurer de la proximité avec commerces et transports. C’est encore une promesse de diversité, sociale, culturelle, car l’identité de ces structures neuves reste tout entière à bâtir.

Enfin, et surtout peut-être, investir dans un appartement neuf, ou dans une maison neuve, c’est avoir la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Un premier aspect de ces avantages réside dans une réduction d’impôt d’environ 18 % du montant de revient. Il faut encore souligner que le développement des projets immobiliers a été initié à Lyon, comme dans certaines autres villes de France du reste, en raison d’une demande si forte qu’elle peinait à trouver satisfaction sur le marché. Le tarif du mètre carré s’est ainsi trouvé plafonné, pour éviter que le jeu de l’offre et de la demande ne puisse entraîner des pratiques qui auraient conduit à une flambée des prix.

Un dernier conseil pour investir dans le 4ème arrondissement

Outre cet encadrement avantageux, il convient de rappeler que les logements neufs sur Lyon 4ème arrondissement sont construits aux normes et selon les habitudes de vie de la société actuelle, ce qui diminue non seulement les risques de « mauvaises surprises » mais également les difficultés liées à un manque de praticité des appartements ou maisons anciens. Quartier très aimé, la Croix-Rousse est ainsi un cadre de vie idéal pour jouir d’une ambiance de proximité tout en ayant les attraits d’une grande ville.
N’hésitez donc pas à investir dans un logement neuf sur Lyon et notamment au cœur de son 4ème arrondissement qui bénéficie d’une identité « village », en étant le berceau des canuts et de la soie.
.

Lyon 4eme arrondissement